URGENTE, La journée de Gargantua
Sapete rispondere a queste domande? AIUTATEMI PER FAVORE!
1- Observez les pronoms sujets: qui est il, qui sont on ou ils?
2- Emploi du temps et matières ètudièes. a)Representez l'Emploi du temps de la journèe de Gargantua. Quelles matieres son ètudièes?
b) Quelle est la methode utilisèe? c) Quelle est la place de la religion dans ce programme?
3- a) Quel ideal d'homme retrouve-t-on dans ce programme? b) le pays natal de Gargantua s'appelle Utopie. En quoi ce text expose-t-il un programme d'éducation utopique? c) Quels son le éléments les plus importants d'une éducation humaniste?
4- Formez un jujemnet personnel sur la page que vous venez de lire. Argumentez votre reponse.
TESTO E TRADUZIONE.
Gargantua s'éveillait donc vers quatre heures du matin. Pendant qu'on le frictionnait, on lui lisait quelques page de saintes Écritures,à voix haute et claire, avec la prononciation requise.
Puis il allait aux lieux secrets excréter le produit des digestions naturelles. Là, son précepteur répétait ce qu'on avait lu et lui expliquait les passages les plus obscures et les plus difficiles.
En revenant, ils considéraient l'état du ciel, regardant s'il était comme ils l'avaient remarqué la veille au soir et en quels signes entrait le soleil, et aussi la lune, ce jour-là. Cela fait, il était habillé, peigné, coiffé, apprêté et parfumé et, pendant ce temps, on lui répétait les leçons de la veille. Lui-même les récitait par coeur et expliquait des exemples pratiques concernant la condition humaine; ils poursuivaient quelquefois ce propos pendant deux ou trois heures,mais d'habitude ils s’arrêtaient quand il était complètement habillé.
Ensuite, pendant trois bonnes heures, on lui faisait la lecture. Cela fait, ils sortaient, toujours en discutant du sujet de la lecture, et allaient faire du sport au Grand Braque ou dans les prés; ils jouaient à la balle, à la paume, au ballons à trois, s’exerçant élégamment les corps, comme ils s'étaient auparavant exercé les âmes.
Tous leurs jeux n'étaient que liberté, car ils abandonnaient la partie quand il leur plaisait et ils s'arrêtaient en général quand la sueur leur coulait par le corps ou qu'ils ressentaient autrement la fatigue. Ils étaient alors très bien essuyés et frottés, ils changeaient de chemise et allaient en attendant, ils récitaient à voix claire et en belle élocution quelques formules retenues de la leçon.
Cependant, Monsieur l'Appétit venait et c'était juste au bon moment qu'ils s'asseyaient à table.
Au début du repas, on lisait quelques plaisante histoire des gestes anciennes, jusqu'à ce que qu'il eût pris son vin.
Alors, si on le jugeait bon, on poursuivait la lecture, ou ils commençaient à deviser ensemble, joyeusement, parlant pendant les premiers mois des vertus et propriétés, de l'efficacité et de la nature de tout ce qui leur était servi à table : du pain, du vin, de l'eau, du sel, des viandes, des poissons, des fruits, des herbes, des racines et leur préparation. [ Gargantua lit sur le sujet des auteurs d'histoire naturelle grecs et latins]. Gargantua retint si bien et si intégralement les propos tenus, qu'il n'y avait pas alors un seul médecin qui sût la moitié de ce qu'il avait retenu.
TRADUZIONE:
Gargantua si svegliava verso le quattro del mattino. Mentre gli facevano il massaggio, gli si leggeva qualche pagina della Sacra Scrittura a voce alta e chiara e con pronuncia adeguata. Poi andava in bagno per espellere il risultato della digestione naturale. Lì il suo precettore gli ripeteva ciò che gli era stato letto chiarendogli i punti più oscuri e difficili. Tornando indietro, loro consideravano lo stato del cielo, osservando se era uguale a come l'avevano lasciato la sera precedente, in quali segni dello zodiaco entravano il sole e la luna in quel giorno.
Ciò fatto,lo vestivano, pettinavano, ravviavano, abbigliavano e profumavano, e nel frattempo, gli ripetevano le lezioni del giorno. Egli stesso le esponeva a memoria e applicandovi qualche caso pratico e riguardante le condizioni umane. Alcune volte prolungavano questo esercizio per due o tre ore, ma di solito smettevano quando era completamente vestito. Poi per tre ore abbondanti gli leggevano delle letture. Fatto ciò, Uscivano mantenendo sempre degli argomenti trattati dalla lettura, andavano a fare sport al Bracque o nei prati e giocavano a pallone, alla pila trigona, esercitando in modo effemerato il corpo come prima avevano esercitato la mente. Giocavano in libertà, efrmando la partita quando volevano e cessavano, di solito, quand'erano vinti dal sudore o dalla stanchezza. Allora si asciugavano e strofinavano per bene, si cambiavano di camicia e passeggiando tranquillamente andavano a vedere se il pranzo era pronto e in attesa recitavano chiaramente con eleganza alcuni sentenze argomenti dalla lezione.
Intanto veniva fame al monsignor e così si mettevano a tavola.All'inizio del pranzo, si leggeva qualche piacevole storia delle prodezze antiche fino a che lui avesse fatto preso il suo vino. Allora, se lo si riteneva opportuno, si continuava la lettura, o cominciavano a parlare allegramente tra loro, parlando durante i primi mesi, delle virtù, delle proprietà, dell' efficacia e della natura di tutto ciò che gli veniva servito in tavola e della loro preparazione: pane, vino, acqua, sale, carni, pesci, frutta, erbe, radici.
1- Observez les pronoms sujets: qui est il, qui sont on ou ils?
2- Emploi du temps et matières ètudièes. a)Representez l'Emploi du temps de la journèe de Gargantua. Quelles matieres son ètudièes?
b) Quelle est la methode utilisèe? c) Quelle est la place de la religion dans ce programme?
3- a) Quel ideal d'homme retrouve-t-on dans ce programme? b) le pays natal de Gargantua s'appelle Utopie. En quoi ce text expose-t-il un programme d'éducation utopique? c) Quels son le éléments les plus importants d'une éducation humaniste?
4- Formez un jujemnet personnel sur la page que vous venez de lire. Argumentez votre reponse.
TESTO E TRADUZIONE.
Gargantua s'éveillait donc vers quatre heures du matin. Pendant qu'on le frictionnait, on lui lisait quelques page de saintes Écritures,à voix haute et claire, avec la prononciation requise.
Puis il allait aux lieux secrets excréter le produit des digestions naturelles. Là, son précepteur répétait ce qu'on avait lu et lui expliquait les passages les plus obscures et les plus difficiles.
En revenant, ils considéraient l'état du ciel, regardant s'il était comme ils l'avaient remarqué la veille au soir et en quels signes entrait le soleil, et aussi la lune, ce jour-là. Cela fait, il était habillé, peigné, coiffé, apprêté et parfumé et, pendant ce temps, on lui répétait les leçons de la veille. Lui-même les récitait par coeur et expliquait des exemples pratiques concernant la condition humaine; ils poursuivaient quelquefois ce propos pendant deux ou trois heures,mais d'habitude ils s’arrêtaient quand il était complètement habillé.
Ensuite, pendant trois bonnes heures, on lui faisait la lecture. Cela fait, ils sortaient, toujours en discutant du sujet de la lecture, et allaient faire du sport au Grand Braque ou dans les prés; ils jouaient à la balle, à la paume, au ballons à trois, s’exerçant élégamment les corps, comme ils s'étaient auparavant exercé les âmes.
Tous leurs jeux n'étaient que liberté, car ils abandonnaient la partie quand il leur plaisait et ils s'arrêtaient en général quand la sueur leur coulait par le corps ou qu'ils ressentaient autrement la fatigue. Ils étaient alors très bien essuyés et frottés, ils changeaient de chemise et allaient en attendant, ils récitaient à voix claire et en belle élocution quelques formules retenues de la leçon.
Cependant, Monsieur l'Appétit venait et c'était juste au bon moment qu'ils s'asseyaient à table.
Au début du repas, on lisait quelques plaisante histoire des gestes anciennes, jusqu'à ce que qu'il eût pris son vin.
Alors, si on le jugeait bon, on poursuivait la lecture, ou ils commençaient à deviser ensemble, joyeusement, parlant pendant les premiers mois des vertus et propriétés, de l'efficacité et de la nature de tout ce qui leur était servi à table : du pain, du vin, de l'eau, du sel, des viandes, des poissons, des fruits, des herbes, des racines et leur préparation. [ Gargantua lit sur le sujet des auteurs d'histoire naturelle grecs et latins]. Gargantua retint si bien et si intégralement les propos tenus, qu'il n'y avait pas alors un seul médecin qui sût la moitié de ce qu'il avait retenu.
TRADUZIONE:
Gargantua si svegliava verso le quattro del mattino. Mentre gli facevano il massaggio, gli si leggeva qualche pagina della Sacra Scrittura a voce alta e chiara e con pronuncia adeguata. Poi andava in bagno per espellere il risultato della digestione naturale. Lì il suo precettore gli ripeteva ciò che gli era stato letto chiarendogli i punti più oscuri e difficili. Tornando indietro, loro consideravano lo stato del cielo, osservando se era uguale a come l'avevano lasciato la sera precedente, in quali segni dello zodiaco entravano il sole e la luna in quel giorno.
Ciò fatto,lo vestivano, pettinavano, ravviavano, abbigliavano e profumavano, e nel frattempo, gli ripetevano le lezioni del giorno. Egli stesso le esponeva a memoria e applicandovi qualche caso pratico e riguardante le condizioni umane. Alcune volte prolungavano questo esercizio per due o tre ore, ma di solito smettevano quando era completamente vestito. Poi per tre ore abbondanti gli leggevano delle letture. Fatto ciò, Uscivano mantenendo sempre degli argomenti trattati dalla lettura, andavano a fare sport al Bracque o nei prati e giocavano a pallone, alla pila trigona, esercitando in modo effemerato il corpo come prima avevano esercitato la mente. Giocavano in libertà, efrmando la partita quando volevano e cessavano, di solito, quand'erano vinti dal sudore o dalla stanchezza. Allora si asciugavano e strofinavano per bene, si cambiavano di camicia e passeggiando tranquillamente andavano a vedere se il pranzo era pronto e in attesa recitavano chiaramente con eleganza alcuni sentenze argomenti dalla lezione.
Intanto veniva fame al monsignor e così si mettevano a tavola.All'inizio del pranzo, si leggeva qualche piacevole storia delle prodezze antiche fino a che lui avesse fatto preso il suo vino. Allora, se lo si riteneva opportuno, si continuava la lettura, o cominciavano a parlare allegramente tra loro, parlando durante i primi mesi, delle virtù, delle proprietà, dell' efficacia e della natura di tutto ciò che gli veniva servito in tavola e della loro preparazione: pane, vino, acqua, sale, carni, pesci, frutta, erbe, radici.
Miglior risposta
Ciao Alex,
l'esercizio lo devi effettuare tu, noi non facciamo compiti, ma aiutiamo con correzioni e spunti. Prova a effettuare l'esercizio, riporta le risposte qui sul topic e noi ti aiutiamo con le correzioni.
Ciao,
Giorgia.
l'esercizio lo devi effettuare tu, noi non facciamo compiti, ma aiutiamo con correzioni e spunti. Prova a effettuare l'esercizio, riporta le risposte qui sul topic e noi ti aiutiamo con le correzioni.
Ciao,
Giorgia.
Miglior risposta